Sexe dur sexe en montagne

sexe dur sexe en montagne

..

Sexe soeur sexe français

Poster et voir les commentaires 4. Afficher plus de commentaires. Aucun résultat ne correspond à votre recherche. Afficher plus de vidéos. Effacer mon historique Confirm. Gonzo avec une femme dotée de seins énormes! Cette mature se fait baiser en exterieur. Des brésiliennes bien salopes dans une orgie.

Sublime brune qui joue avec son corps et un mec. Couple libertin reçoit des amis pour une orgie. Football avec des gros culs plan à trois. Une sodomie Hardcore Avec la jolie Christy. Attachée, baisée et humiliée en public! Premier casting pour Sophie la russe. Jolie brune baise contre de l'argent! Menhera Ayuri no Yamanai Onedari E2. Sodomie en plein air pour Alice Miller.

Une blonde et une brune prêtent pour la sodo. Trio en pleine air avec une belle vue. Une BBW magnifique baise en plein air. Waisetsu Missile - Le premier gangbang. Elle à un cul de salope qui rebondit! Anissa va bien se faire enculer contre un arbre.

Mishka se fait éclater la rondelle par une bite. Une jeune femme bien busty et une amie. Des salopes qui font pour de l'argent!

Abella se fait niquer au lit par un mec. Mashou no Nie 3 E1 La rébellion des pirates. Francys Belle teste devant nous son gros jouet! Fous des plages, ils baisent brutalement. Kelly exhibe son énorme cul aujourd'hui. Une belle destruction anal pour cette blonde.

Après la glace la baise pour Eva karera. Baise en plein air pour une brune sexy. Ici L'instinct animal prend le dessus. Une très belle sodomie dans une voiture. Julia ann pratique de l'anal ultra hard. Une Tchèque se fait prendre contre de l'argent. Ava Addams massage au bord de la piscine. Plusieurs parties de sexe dans ce hentai. Le jardinier va câliner avec Satin Bloom. Angel Dark et deux amis se payent du bon temps. Salope avec une grosse poitrine qui baise bien.

Gang Bang interracial pour cette femme pulpeuse. Position insolite pour baiser à la montagne. Un soucis pour voir la vidéo? Voilà une position insolite pour faire l'amour, que cette femme reproduit souvent lorsqu'elle est à la montagne. Avec une vue imprenable sur la vallée, son appartement est vraiment bien situé pour qu'elle colle un gode sur la fenêtre afin de lui faire l'amour tout en suçant son mari.

Blonde , Masturbation , Milfs , Sexe amateur. Beurette en Burka enculée sur la banquette Jeune étudiante en legging branchée cul Jeune étudi Un black se fait cracher sur la queue Un black se Baise très sensuelle en noir et blanc Baise très Pure bombasse fourrée dans le taxi Pure bombass




sexe dur sexe en montagne

Ou tu Kif pas? De jolies nanas se font un pur plaisir avec une bonne session de sexe! Poster et voir les commentaires 4. Afficher plus de commentaires. Aucun résultat ne correspond à votre recherche. Afficher plus de vidéos. Effacer mon historique Confirm. Gonzo avec une femme dotée de seins énormes! Cette mature se fait baiser en exterieur. Des brésiliennes bien salopes dans une orgie. Sublime brune qui joue avec son corps et un mec. Couple libertin reçoit des amis pour une orgie.

Football avec des gros culs plan à trois. Une sodomie Hardcore Avec la jolie Christy. Attachée, baisée et humiliée en public! Premier casting pour Sophie la russe. Jolie brune baise contre de l'argent!

Menhera Ayuri no Yamanai Onedari E2. Sodomie en plein air pour Alice Miller. Une blonde et une brune prêtent pour la sodo. Trio en pleine air avec une belle vue. Une BBW magnifique baise en plein air. Waisetsu Missile - Le premier gangbang. Elle à un cul de salope qui rebondit! Anissa va bien se faire enculer contre un arbre.

Mishka se fait éclater la rondelle par une bite. Une jeune femme bien busty et une amie. Des salopes qui font pour de l'argent! Abella se fait niquer au lit par un mec. Mashou no Nie 3 E1 La rébellion des pirates. Francys Belle teste devant nous son gros jouet! Fous des plages, ils baisent brutalement. Kelly exhibe son énorme cul aujourd'hui.

Une belle destruction anal pour cette blonde. Après la glace la baise pour Eva karera. Baise en plein air pour une brune sexy. Ici L'instinct animal prend le dessus. Une très belle sodomie dans une voiture. Julia ann pratique de l'anal ultra hard. Une Tchèque se fait prendre contre de l'argent. Ava Addams massage au bord de la piscine. Plusieurs parties de sexe dans ce hentai. Le jardinier va câliner avec Satin Bloom. Angel Dark et deux amis se payent du bon temps.

Elles passent la moitié de leur temps dans une attitude immobile que l'on qualifie de sommeil [ 25 ]. Elles semblent bénéficier, contrairement à la plupart des reptiles, d'un sommeil paradoxal avec des mouvements oculaires rapides et une suppression du tonus musculaire du cou [ 26 ]. Pendant l'hiver, certaines tortues terrestres hibernent pour survivre au froid.

Pour cela, elles s'enterrent et se retirent dans leur carapace. Leur métabolisme est ralenti durant cette phase d'adaptation afin de consommer moins d'énergie. L'entrée en hibernation est progressive, la tortue s'alimentant de moins en moins, jusqu'à arrêter complètement pour vider complètement son tube digestif, puis elle s'enterre et entre réellement en hibernation [ 27 ]. À l'état sauvage, les tortues terrestres passent une grande partie de leur temps à chercher leur nourriture.

Leur alimentation majoritairement herbivore dépend de leur habitat et est très variée: Cette alimentation est pauvre en protéines et en matières grasses , mais riche en minéraux [ 29 ].

C'est l'association de ces minéraux et des rayons ultraviolets B du soleil qui permet la formation de leur carapace [ 29 ]. Lors de leur période d'activité, elles s'alimentent tous les jours pendant plusieurs repas courts [ 29 ].

Leur transit a une durée qui varie selon la température extérieure, la teneur en fibres et en eau de l'alimentation et la fréquence des repas [ 29 ]. Cette durée oscille entre 3 et 28 jours [ 29 ]. En captivité, les tortues sont nourries avec des aliments se rapprochant au plus près de leur alimentation sauvage [ 29 ]. Comme les tortues terrestres, les tortues aquatiques occupent une grande partie de leur temps à chercher leur nourriture. Elles peuvent être carnivores, majoritairement herbivores ou omnivores [ 30 ].

Les tortues carnivores consomment généralement des charognes, des rongeurs , des poissons , des insectes et des petits reptiles [ 30 ]. Celles qui sont majoritairement herbivores consomment surtout des plantes semi-aquatiques, des algues et des fruits [ 30 ]. Certaines tortues aquatiques sont chasseresses, comme la Tortue alligator ou la Matamata.

Les tortues marines utilisent pour leur alimentation les éléments de la mer. Cette alimentation peut donc être composée d'algues, de poissons, de méduses et d'autres aliments marins suivant les espèces et leur régime alimentaire plutôt carnivore ou plutôt herbivore [ 31 ].

On remarquera que la Tortue imbriquée est le seul reptile spongivore connu [ 32 ]. Les différentes espèces de tortues ont des modes de reproduction et un cycle de vie assez communs.

À leur éclosion, les jeunes sont seuls et sont autonomes. Les tortues ont un mode de fécondation interne. Le mâle apporte les spermatozoïdes directement dans la zone génitale de la femelle. Toutes les espèces sans exception sont ovipares. La vitesse de prolifération reproduction importante en un lieu donné des tortues dépend des espèces.

Avant les accouplements, il y a généralement des combats entre mâles. Les tortues pratiquent différentes parades nuptiales qui varient en fonction des espèces. Les tortues mâles utilisent leurs griffes et leur bec pour s'accrocher aux femelles et obtenir un meilleur accès au cloaque.

La pression sur la carapace déforme le corps de la femelle, faisant ressortir davantage son cou d'un côté et le cloaque de l'autre [ 7 ]. Contrairement à d'autres reptiles, les tortues ont généralement un pénis et non un hémipénis.

Les tortues marines s'accouplent dans l'eau. Les tortues terrestres mâles s'accouplent avec les femelles en grimpant sur leur dos. Les sons émis par les mâles lors de l'accouplement sont très inhabituels. Les femelles restent stoïques et continuent parfois à marcher ou même à manger.

Elles utilisent leurs pattes arrière pour creuser, cependant il existe de rares exceptions Pseudemydura umbrina par exemple [ 5 ]. Quelques tortues gardent leurs nids comme les Tortues brunes de Birmanie ou les Cinosternes jaunes [ 5 ]. Les pontes collectives des tortues marines sont appelées arribada. Elles ont lieu sur les plages pendant les premiers et derniers quartiers du cycle lunaire, en période de mortes-eaux , et lorsque le ressac est faible.

Certaines espèces pondent plusieurs fois par saison et les tortues marines, notamment, peuvent pondre jusqu'à dix fois par an. Leurs coquilles peuvent être très souples ou très dures suivant les espèces. Elles sont poreuses, ce qui leur permet de capter l'oxygène de l'environnement et d'évacuer de l'eau. Le sexe peut être déterminé par la combinaison chromosomique des gamètes. Néanmoins, chez la plupart des espèces, il existe un mécanisme supplémentaire ou remplaçant celui-ci. On sait depuis la fin des années que, à une période critique de l'incubation, la température influe sur la détermination du sexe des embryons de certaines espèces de reptiles, dont les tortues [ 34 ].

Des températures basses favorisent la naissance de mâles, alors que des températures élevées favorisent les femelles.

Elles se libèrent rapidement en utilisant un diamant [ 35 ]. Les espèces marines cherchent ensuite instinctivement à rejoindre la mer. Les jeunes tortues ont une apparence différente de celle de leurs parents. Leur carapace est en général plus plate. Les dessins sur celle-ci et sur leur peau sont très différents. Elles consomment plus de viande que les adultes, ce qui leur permet d'avoir l'apport en protéines supérieur nécessaire à leur croissance.

Lors de leurs explorations, elles se retournent parfois sur le dos, mais doivent normalement pouvoir se redresser [ 36 ]. Une fois que la tortue est devenue adulte, elle continue à se développer tout au long de sa vie.

La forme de leur carapace évolue. Pour certaines tortues, celle-ci devient plus bosselée. L'éclat de la couleur des carapaces des tortues les plus vieilles diminue et celles-ci sont généralement abîmées par des marques dues aux attaques des prédateurs. Il existe espèces de tortues que l'on classe populairement en trois groupes: Beaucoup d'espèces sont menacées d'extinction ou ont déjà localement disparu d'une grande partie de leur aire naturelle de répartition.

Les tortues sont représentées sur tous les continents, mais vivent préférentiellement dans les régions tropicales et subtropicales, et peu d'espèces terrestres vivent dans les zones tempérées.

Elles sont ainsi bien implantées en Afrique , mais également dans la partie sud de l' Asie. En Europe , elles sont surtout présentes dans le sud, à proximité de la Méditerranée. En Amérique du Nord , on rencontre des tortues dans le sud et le centre et en Amérique du Sud elles sont omniprésentes excepté sur la côte ouest.

En Océanie , des tortues vivent dans bon nombre de ses îles, à l'exception notamment de la Nouvelle-Zélande et en Australie , elles sont absentes de la vaste zone désertique du centre de l'île. Elles sont également absentes de la péninsule arabique. Les tortues colonisent une grande variété d'habitats différents. On les rencontre dans les océans, les marécages, les savanes, les forêts ou les prairies.

Par ailleurs, de nombreuses espèces sont de grandes migratrices [ 40 ]. Il n'existe aucune certitude quant à la phylogénie des tortues. L' Eunotosaurus a été envisagé comme ancêtre de l'ordre [ 41 ] , pendant un temps à cause de sa carapace, mais cette thèse est actuellement rejetée. La taxonomie de l'ordre est actuellement débattue et l'approche génétique offre d'autres perspectives que celles morpho-anatomiques.

Les développements les plus récents sont de Wilkinson et al. Le reptile Eunotosaurus du Permien fut envisagé comme ancêtre commun aux tortues, même si aujourd'hui, certains éléments semblent démentir cette parenté formation de la carapace, os ectoptérygoïde dans le crâne [ 33 ]. Par la suite, les Captorhinidae furent proposés mais l'agencement des os du crâne ne correspondait pas non plus aux tortues [ 42 ].

Les Procolophonidae [ 43 ] et les Pareiasaurus [ 44 ] furent également considérés comme des ancêtres potentiels. Les propositions les plus récentes reprennent une vieille idée étayée par la recherche moléculaire qui propose que les ancêtres des tortues ne serait pas des anapsides mais des diapsides ayant perdu leur cloison temporale [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ].

C'est pourquoi l' ordre des tortues est placé dans la sous-classe des chéloniens. Les fossiles de tortues sont nombreux. Le plus vieux fossile de chélonien est celui d' Odontochelys , puis celui de Proganochelys. Cette tortue montre les dispositifs primitifs absents des tortues modernes qui le rendent utile comme repère pour l'étude de l'évolution des tortues comme une rangée de dents vomériennes et palatines [ 5 ]. Le Proterochersis , un animal aussi ancien que le Proganochelys pliait le cou pour rentrer la tête et dont le bassin est joint à la carapace.

Sa présence vers la fin du Trias indique que la différenciation entre Pleurodires et Cryptodires était déjà faite à cette époque [ 48 ]. De plus, il est quasiment certain que le Kayentachelys , qui a vécu au milieu du Jurassique en Amérique du Nord, est un Cryptodire [ 42 ]. De nombreux fossiles de Cryptodires marins éteints ont été trouvés en Europe et en Asie. Beaucoup appartiennent à la famille des Plesiochelyidae.

Cette racine se retrouve dans toutes les langues latines. En grec ancien Chelys désigne à la fois les tortues et une sorte de luth , on retrouve ce mot dans le nom scientifique de plusieurs espèces [ 51 ]. Les noms vernaculaires des différentes espèces de tortues sont très variés et peuvent s'inspirer de plusieurs éléments: L'homme est l'un des acteurs majeurs des menaces pesant sur les tortues.

La collecte des tortues dans leur milieu naturel est la plus ancienne des menaces qu'il fait peser sur ces animaux. Ces collectes, facilités par la lenteur de l'animal et par son absence d'agressivité, du moins pour la plupart des espèces, ont plusieurs fins. Tout d'abord, les tortues sont une importante source d'alimentation pour diverses populations dans le monde.

La tortue est également souvent employée en médecine traditionnelle ou pour le développement de cosmétiques. Le développement de la terrariophilie est aussi une cause de collecte de tortues pour en faire des animaux domestiques [ 54 ].

L'effet se trouve un peu différé, car on n'observe le déclin qu'au moment où la génération suivante doit commencer à se reproduire [ 55 ]. La pollution générale de l'environnement marin, y compris par les sacs en polyéthylène , les déchets en mer ou encore les filets et restes de filets dérivants, semble être l'une des causes principales de disparition d'espèces de tortues en mer. L'homme est également le principal destructeur d'habitats naturels des tortues, ce qui cause la disparition de celles-ci dans les régions concernées.

Par ailleurs, les tortues sont les proies d'une prédation naturelle. Ces jeunes tortues peuvent également être menacées par les oiseaux et les poissons. Une fois adultes, les tortues sont protégées par leur carapace et la prédation est beaucoup plus faible. Seuls quelques reptiles parviennent à la briser, comme le Crocodile de Cuba [ 57 ].

Les tortues sont également menacées par les parasites , comme les vers ou les tiques , ou par des éléments encore plus petits, comme les bactéries ou les champignons. Les évènements naturels tels que les incendies peuvent également contribuer à la destruction des habitats [ 54 ].

Enfin les tortues marines sont menacées par la fibropapillomatose , une maladie du type herpes. Elle provoque des kystes qui grossissent et finissent par tuer la tortue contaminée. Cette maladie est plus présente sur les jeunes spécimens. De nombreuses espèces de tortues sont protégées, ce qui implique que la possession, l'achat ou la vente des tortues sont souvent réglementés.

Enfreindre cette réglementation ou tuer des tortues appartenant à des espèces protégées expose le responsable à de lourdes sanctions financières ou sous forme de peines de prison. Divers programmes de protection, de gestion, d' élevage conservatoire , de surveillance et protection de quelques plages et sites de ponte ou de réintroduction sont en cours. Ces programmes s'appuient sur la constitution de réserves naturelles, la restauration et protection de réseaux écologiques réseau écologique paneuropéen en Europe et trame verte et trame bleue en France avec des corridors écologiques et écoducs réservés, ainsi parfois que des zones tampon buffer zones [ 59 ] autour des zones protégées ou de nidification.

En outre, en France , trois parcs zoologiques spécifiques à cet animal le protègent, informent le public sur la législation et mènent des actions pour la protection et la conservation de celui-ci: La chair de tortue est considérée comme un mets délicat dans de nombreuses cultures [ 60 ]. La soupe de tortue a longtemps été un plat noble dans la gastronomie anglo-américaine et l'est toujours dans certaines régions d'Extrême-Orient.

Les plats à base de gophère étaient également populaires dans certaines populations de Floride [ 61 ]. La tortue est également un aliment traditionnel sur l'île de Grand Cayman où des élevages de tortues marines pour la consommation se sont développés [ 62 ].

...




Gratuit sexe vidro de sexe

  • SEXE DE GROUPE LESBIEN SEX
  • Afficher plus de vidéos.
  • Annonce sex sexe premiere fois


Sexe forum le sexe jap


Connexion Connexion à votre compte Tukif. Se souvenir de moi. Inscription Créez votre compte Tukif. Hétéro Hétéro Gay Trans. Cara St Germain Moms Bang Teens Les Français restent en moyenne sur le site 7min51, les Belges tiennent plus longtemps avec 8min11!

Des couples s'éclatent en montagne. Ou tu Kif pas? De jolies nanas se font un pur plaisir avec une bonne session de sexe! Poster et voir les commentaires 4. Afficher plus de commentaires.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche. Afficher plus de vidéos. Effacer mon historique Confirm. Gonzo avec une femme dotée de seins énormes! Cette mature se fait baiser en exterieur. Des brésiliennes bien salopes dans une orgie. Sublime brune qui joue avec son corps et un mec. Couple libertin reçoit des amis pour une orgie. Football avec des gros culs plan à trois. Une sodomie Hardcore Avec la jolie Christy. Attachée, baisée et humiliée en public! Premier casting pour Sophie la russe.

Jolie brune baise contre de l'argent! Menhera Ayuri no Yamanai Onedari E2. Sodomie en plein air pour Alice Miller. Une blonde et une brune prêtent pour la sodo. Trio en pleine air avec une belle vue. Une belle blonde tatouée se fait défoncer par Natalia fait la chaude sur le lit Natalia fait Jeune garce vraiment très maltraitée et Une asiat jouit avec son meilleur ami Une asiat jo Une teen qui se fait ejaculer sur la figure Une teen qui Milf jeune mariée à l'impressionnante paire de La chatte à mamie baisée en gros plan La chatte à Les propositions les plus récentes reprennent une vieille idée étayée par la recherche moléculaire qui propose que les ancêtres des tortues ne serait pas des anapsides mais des diapsides ayant perdu leur cloison temporale [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ].

C'est pourquoi l' ordre des tortues est placé dans la sous-classe des chéloniens. Les fossiles de tortues sont nombreux. Le plus vieux fossile de chélonien est celui d' Odontochelys , puis celui de Proganochelys.

Cette tortue montre les dispositifs primitifs absents des tortues modernes qui le rendent utile comme repère pour l'étude de l'évolution des tortues comme une rangée de dents vomériennes et palatines [ 5 ]. Le Proterochersis , un animal aussi ancien que le Proganochelys pliait le cou pour rentrer la tête et dont le bassin est joint à la carapace. Sa présence vers la fin du Trias indique que la différenciation entre Pleurodires et Cryptodires était déjà faite à cette époque [ 48 ].

De plus, il est quasiment certain que le Kayentachelys , qui a vécu au milieu du Jurassique en Amérique du Nord, est un Cryptodire [ 42 ]. De nombreux fossiles de Cryptodires marins éteints ont été trouvés en Europe et en Asie. Beaucoup appartiennent à la famille des Plesiochelyidae. Cette racine se retrouve dans toutes les langues latines. En grec ancien Chelys désigne à la fois les tortues et une sorte de luth , on retrouve ce mot dans le nom scientifique de plusieurs espèces [ 51 ].

Les noms vernaculaires des différentes espèces de tortues sont très variés et peuvent s'inspirer de plusieurs éléments: L'homme est l'un des acteurs majeurs des menaces pesant sur les tortues. La collecte des tortues dans leur milieu naturel est la plus ancienne des menaces qu'il fait peser sur ces animaux.

Ces collectes, facilités par la lenteur de l'animal et par son absence d'agressivité, du moins pour la plupart des espèces, ont plusieurs fins.

Tout d'abord, les tortues sont une importante source d'alimentation pour diverses populations dans le monde. La tortue est également souvent employée en médecine traditionnelle ou pour le développement de cosmétiques. Le développement de la terrariophilie est aussi une cause de collecte de tortues pour en faire des animaux domestiques [ 54 ]. L'effet se trouve un peu différé, car on n'observe le déclin qu'au moment où la génération suivante doit commencer à se reproduire [ 55 ].

La pollution générale de l'environnement marin, y compris par les sacs en polyéthylène , les déchets en mer ou encore les filets et restes de filets dérivants, semble être l'une des causes principales de disparition d'espèces de tortues en mer. L'homme est également le principal destructeur d'habitats naturels des tortues, ce qui cause la disparition de celles-ci dans les régions concernées.

Par ailleurs, les tortues sont les proies d'une prédation naturelle. Ces jeunes tortues peuvent également être menacées par les oiseaux et les poissons. Une fois adultes, les tortues sont protégées par leur carapace et la prédation est beaucoup plus faible. Seuls quelques reptiles parviennent à la briser, comme le Crocodile de Cuba [ 57 ]. Les tortues sont également menacées par les parasites , comme les vers ou les tiques , ou par des éléments encore plus petits, comme les bactéries ou les champignons.

Les évènements naturels tels que les incendies peuvent également contribuer à la destruction des habitats [ 54 ]. Enfin les tortues marines sont menacées par la fibropapillomatose , une maladie du type herpes. Elle provoque des kystes qui grossissent et finissent par tuer la tortue contaminée.

Cette maladie est plus présente sur les jeunes spécimens. De nombreuses espèces de tortues sont protégées, ce qui implique que la possession, l'achat ou la vente des tortues sont souvent réglementés. Enfreindre cette réglementation ou tuer des tortues appartenant à des espèces protégées expose le responsable à de lourdes sanctions financières ou sous forme de peines de prison.

Divers programmes de protection, de gestion, d' élevage conservatoire , de surveillance et protection de quelques plages et sites de ponte ou de réintroduction sont en cours. Ces programmes s'appuient sur la constitution de réserves naturelles, la restauration et protection de réseaux écologiques réseau écologique paneuropéen en Europe et trame verte et trame bleue en France avec des corridors écologiques et écoducs réservés, ainsi parfois que des zones tampon buffer zones [ 59 ] autour des zones protégées ou de nidification.

En outre, en France , trois parcs zoologiques spécifiques à cet animal le protègent, informent le public sur la législation et mènent des actions pour la protection et la conservation de celui-ci: La chair de tortue est considérée comme un mets délicat dans de nombreuses cultures [ 60 ].

La soupe de tortue a longtemps été un plat noble dans la gastronomie anglo-américaine et l'est toujours dans certaines régions d'Extrême-Orient. Les plats à base de gophère étaient également populaires dans certaines populations de Floride [ 61 ]. La tortue est également un aliment traditionnel sur l'île de Grand Cayman où des élevages de tortues marines pour la consommation se sont développés [ 62 ].

La tortue est également utilisée en médecine traditionnelle. C'est notamment le cas de l' Émyde mutique au Cambodge , aujourd'hui quasiment disparue, qui était utilisée pour les soins post-nataux [ 55 ]. La carapace de la Tortue d'Hermann est utilisée dans la médecine traditionnelle en Serbie [ 54 ].

La médecine chinoise traditionnelle utilise beaucoup les plastrons de tortues dans différentes préparations. L'une des plus connues est la gelée de tortue, la guilinggao. La seule île de Taïwan importe des centaines de tonnes de plastrons tous les ans [ 63 ].

La graisse des tortues est également utilisée aux Caraïbes et au Mexique comme ingrédient pour la fabrication de cosmétiques [ 64 ]. La carapace et les écailles de tortue peuvent également servir de matériaux pour l'artisanat ou l'art, notamment pour la fabrication de bijoux. Les tortues peuvent être élevées comme animaux de compagnie. Elles sont généralement élevées dans des enclos de plein air où elles sont facilement observables, ou, lorsque l'espèce n'est pas adaptée aux conditions climatiques de la région, dans un terrarium.

La Tortue de Floride , tortue aquatique devenue invasive , est elle aussi un animal de compagnie populaire. La tortue est même parfois un animal d'élevage.

C'est notamment le cas en Chine , où quelques grandes fermes font reproduire ces animaux pour approvisionner à la fois le marché de la viande de tortue et celui des tortues de terrariums [ 55 ]. En France, sa commercialisation est autorisée depuis septembre À l'instar de nombreux animaux en contact avec l'homme, la tortue est universellement présente dans la culture , bien que son symbolisme varie en fonction des régions du monde.

Généralement, la carapace de la tortue, ronde sur le dessus et plate en dessous, en a fait une représentation vivante de l'univers. Il existe aussi de nombreux mythes et des religions en Chine , en Inde ou chez les Amérindiens par exemple où une tortue cosmogonique contribue à la formation de la Terre [ 66 ].

L'aspect ramassé et les quatre pattes fermement plantées dans le sol font de la tortue un cosmophore chargé de porter le monde. Sa longévité, bien connue depuis très longtemps, l'associe à l' immortalité et à la sagesse [ 66 ].

En Chine , la tortue possède une symbolique particulièrement forte, se faisant l'allégorie du monde. Le ventre de la tortue forme un carré inscrit dans le cercle formé par la carapace, figurant ainsi la conception schématisée du monde chinois: La tortue est connue en Chine comme détenant les secrets du ciel et de la terre.

Dans le culte des ancêtres, les Chinois croyaient pouvoir établir une communication avec le monde des morts par le biais des tortues c'est le principe de la scapulomancie. Ainsi, ils inscrivaient sur un morceau de carapace de tortue une question qu'ils désiraient poser aux ancêtres, après quoi ils exposaient ce morceau dans les flammes. Le craquèlement du morceau de carapace sous l'effet de la chaleur devait signifier la réponse des ancêtres.

Le morceau était alors confié à un collège divinatoire qui interprétait les craquelures. Un exemple de cette pratique, datant de la période Shang , est notamment visible au musée Guimet à Paris [ 67 ]. En Inde également, la tortue joue un rôle important dans les mythes ou dans la religion. La tortue Kûrma est le second avatar , la seconde incarnation de Vishnu sur terre descendu pour montrer la voie aux hommes, pour sauver l' humanité. Cet aspect est surtout associé aux tortues terrestres [ 68 ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tortue homonymie. Planche d' Ernst Haeckel illustrant différentes tortues: Testudines Batsch , Tortue dans la culture. Sur les autres projets Wikimedia: Tortue , sur Wikimedia Commons Tortue , sur Wikispecies. Gilbert, How the Turtle Forms its Shell: